Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les papiers de Gigi
Publicité
Newsletter
Les papiers de Gigi
24 juin 2012

Palaizone

On est laid à Nanterre,
C'est la faute à Voltaire,
Et bête à Palaiseau,
C'est la faute à Rousseau !

Eh bien merci Gavroche ! Bon, vu comment il termine à la fin de la chanson, on le pardonne…

A l’époque du gamin, Palaiseau, c’est un village sans intérêt où les diligences s’arrêtent pour déjeuner sur la route de Chartres. Puis il y a eu le chemin de fer au XIXe siècle, « la ligne de Sceaux », comme on dit, et le lieu devint villégiature pour les stars du moment : George Sand, Charles Péguy, etc. Puis l’urbanisation a commencé dans les années 50 pour ne plus jamais s’arrêter. Aujourd’hui c’est une ville de banlieue qui ressemble à peu de choses près à une autre ville de banlieue.

Pourquoi vous en parler ici ? Eh bien parce que c’est là où j’ai grandi. Quand je vivais à Paris, les gens situaient vaguement. En Bretagne, on assimile la banlieue à Paris, alors que tout banlieusard vous dira que la vie n’y est pas la même.

Soyons honnête, l’identité d’un francilien (habitant d’Ile-de-France) est floue. « Moi je viens du Cantal, comme le fromage », « Moi de Sète, comme Georges Brassens », « Et moi de Vire, comme les andouilles »... Bien des régions de France ont leur particularité qui permet de localiser l'origine de la personne. Alors comment on fait quand on vient du nord de l’Essonne ? « Comme Diam’s ? » ? Et encore j’ai de la chance, Palaiseau héberge l'école Polytechnique, je peux au moins dire ça !

Alors quand j’ai trouvé les cartes ci-dessous dans une brocante, j’y ai compris l’absurdité de  leur existence (définition du kitsch ?), à l’image des « boring postcards » dont fait la collection le photographe anglais Martin Parr. Avez-vous reçu une carte postale de banlieue ?

« Bons baisers de Nanterre... », « Ici on s’éclate à Bondoufle ;) », « Cergy c’est génial ! ». Non, ça n’existe certainement pas…

Petit aperçu de ma collection personnelle !

Scan0015-0-0

Ci-dessus plusieurs "momuments" de la ville, que vous retrouverez sur d'autres cartes : la piscine, avec de vrais vieux vestiaires avec une dame (c'est aussi là où j'ai appris à nager). La mairie, et enfin une représentation de Joseph Bara, le "héros" de la ville : il a son collège, son boulevard, bref, si je vous résume, c'est un p'tit con de 15 ans soldat sous la Révolution française, qui, face aux Vendéens lui demandant de crier "Vive le Roi", cria "Vive la République". Et il est mort.

Scan0015-0-1

Celle-ci c'est du grand n'importe quoi avec ses résidences années 70. On y voit quand même la rivière, l'Yvette !

Scan0015-1-1

Là on y voit, très important, la poste, une superbe vue d'ensemble, la gare de Palaiseau avec l'ancien "RER", et la salle des fêtes années 30. Un film y a été tourné, si quelqu'un se souvient du nom je suis preneuse.

Scan0016-0-1

Autre "monument" moche : la sous-préfecture. Plus jolie, l'église Saint Martin, classée ! Lino Ventura y a tourné Les Misérables.

Scan0016-1-1

La gare de Palaiseau, un délire architectural, une vue bucolique et le RER, celui d'aujourd'hui !

Scan0016-1-0

Une carte très stylée, avec comme "monument" la MJC à droite, youhouhhhh !!!

Scan0016-0-0

On prend les mêmes et on recommence (à noter, la mairie avant son agrandissement).

Scan0015-1-0

Et voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour , je ne sais pas si vous êtes toujours actives sur votre blog , je suis en pleine recherche de vieilles photos des environs de la mairie (rue d'Auvergne précisément ) et je tombe par hasard ici , très intéressant ! Le film devant et dedans (?) la salle des fêtes était il me semble "souvenirs souvenirs" film de 1984
M
Toute mon enfance.... moi qui vient de Palaiseau....l'école Deloge, le collège Joseph Bara, les cours de gymnastique à la "Palaisienne", les sortie à la MJC, les feux de la saint Jean place de l'église ...j'ai pratiqué pendant 18 ans...mes parents logeaient dans un F3 derrière l'église à la Butte à la Reine, bref je suis une experte de Palaiseau ! :) maintenant je suis à paris ds le XI...mais j'y retourne pour les repas de famille...merci pour ces super cartes postales kitchissime !!! :) Lore
P
Excellent ce post !<br /> <br /> Tu es dure avec les très nombreux vacanciers de Palaiseau, pourquoi n'auraient-ils pas le droit de faire rager les pauvres qui se font cuir aux Seychelles ??
I
Hi hi Claire tu peux faire, "Suis à Créteil, quelle merveille" !) Sinon oui la ligne B, quels supers souvenirs moi aussi ! Devraient faire des cartes là aussi : "Gros mimis de la ligne B où je suis coincée entre Gentilly et Arcueil, on s'amuse comme des p'tits fous !"
S
"Ca guinche à Pontoise" aurais-je pu dire. <br /> <br /> Pour compléter le commentaire de yannus, j'aujouterais que le nombre de gens que j'ai vu sortir la tête des wagons à Denfert Rochereau le matin pour vomir m'a toujours stupéfaite ... Miss you so much ligne B !!
Publicité