Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les papiers de Gigi
Publicité
Newsletter
Les papiers de Gigi
1 janvier 2012

Bloavezh mat !

A y est 2011 c'est fini, bonjour 2012 !!!

Ca tombe bien cette année le 1er janvier tombe un dimanche, donc on fait encore plus rien comme des gros manches que d'habitude, en recevant des SMS gnans gnans alors qu'on sait tous qu'on va en chier grave cette année avec fin du monde en option, histoire d'en rajouter une couche...

Bon, allez je vous la souhaite quand même, la bonne année !

Voici une version en breton que j'aime bien :

Bloavezh mat

Yec'hed ha prosperite,

Joa ha karantez

Ha ar baradoz a-raok fin ar vuhez

 

Bonne année,

Santé et prospérité,

Joie et amour

Et le paradis avant la fin de la vie

(il y a aussi le paradis à la fin de la vie, mais tant qu'à faire...)

 

Pour les alcooliques :

Joa ha prosperite, ur banne gwin bemdez

Joie et prospérité, avec un verre de vin tous les jours

 

Pour les célibataires :

Mec'hed ha karantez/paotred

De l'amour et des filles/garçons

 

Pour les maniaques :

Un ti dilogod

Une maison sans souris

 

Bref, je vous souhaite tout plein de bonnes choses, des projets à gogo, un santé d'enfer, un chouette n'amoureux, un boulot top éclate, un compte en banque au positif, une voiture sans pépins, etc, etc.

Sans rire, passons au plus important, à tout ce qui nous reste dans ce foutu pays (ben oui je suis française donc pessimiste !), la nourriture, le manger, la boustifaille, la pitance, la tambouille, le miam, la bouffe quoi !!!

J'aurai l'occasion d'en reparler dans mon blog, et pour commencer je termine par le dessert.

Parce que j'avais envie de faire un truc un peu classe pour le nouvel an, je me suis lancée dans une pana cotta, un dessert italien : dans la version tradi de la recette, vous y verrez de la gélatine, du sucre et de la crème liquide. Mais ce qui est intéressant, c'est de la préparer avec de la crème végétale type crème de riz ou d'amande, et surtout de l'agar-agar. Il s'agit d'une substance provenant d'une algue et remplaçant avantageusement la gélatine, qui, pour ceux ne sachant pas, vient de la peau du boeuf ou du cochon. On trouve l'agar-agar dans les magasins bio : elle ne coûte pas plus cher et s'avère très facile à utiliser. En plus, elle détoxifie l'organisme et contient calcium, phosphore... que demande le peuple ?

Dans la panacotta, on peut ajouter de la vanille et napper de coulis de fruits rouges. Pour ma part, Bretagne oblige, j'ai mis du caramel au beurre salé au fond, et décoré le tout avec des noisettes concassées. Et voilà le résultat !

P1020939

 

Pour faire joli, j'ai mis le tout dans des verrines (enfin, des verres, par pitié n'achetez pas des verrines, c'est la même chose en plus cher !), et préparé des mini madeleines au thé matcha.

Pour 6 personnes :

50 cl de crème (de riz ou amande)

15 cl de lait (végétal si possible)

50 g de sucre

grains de vanille

2 g d'agar-agar

 

Il suffit ensuite de porter à ébullition le tout doucement, puis d'ajouter la cuillerée à café d'agar-agar, et bien remuer une minute.

Verser dans les plats, ça se gélifie en refroidissant. Trop fastoche !

 

Allez, bon' ap' les loulous ;)

 

(photo prise sur un plateau mosaïque réalisé par mon amie Sandrine)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité